ELLE DECORATION

Mai 2020

Couverture Elle décoration mai 2020

PHOTOS : Cécile Perrinet-Lhermitte – TEXTE : Anne-Catherine Scoffoni – ADAPTATION TEXTUELLE : Miriam Alcaire

UN VOYAGE PERSONNEL

Ce fantastique duplex, situé à Bordeaux, résume toute la philosophie vitale et esthétique que l’homme d’affaires Jean-Xavier Neuville veut transmettre à ses intérieurs de luxe. 

Symphonie spatiale

Ordre esthétique, lumière, pondération décorative… sont les clés de cette maison d’espaces fluides, qui « respire ». Un salon de musique débouche sur une salle à manger, éclairée, par de grandes portes fenêtres puis sur un salon disposé en alcôve des murs en boiseries datant du XVIIIe siècle.

JEAN-XAVIER NEUVILLE
LE DESIR DE LA RENAISSANCE

Passionné d’architecture, d’urbanisme, de design, d’arts décoratifs, de l’Histoire de France et de musique… ce Français, originaire du nord du pays, aux multiples intérêts vitaux et culturels, est arrivé à Bordeaux en 2012 « plein d’enthousiasme et avec seulement deux valises« . Il a travaillé activement dans la conservation du patrimoine historique dans cette ville et six ans plus tard a fondé une agence qui porte son nom de famille : l’Agence Neuville, Paris-Bordeaux-Genève (www.agence-neuville.com), et dédié, comme il le résume, « à l’art de vivre« …

Ce n’est pas seulement votre résidence privée à Bordeaux, une ville que vous aimez tant.

Ce duplex aux espaces lumineux et aérés est également le siège de la prestigieuse Agence Neuville, dont Jean-Xavier Neuville est le fondateur. C’est un ancien hôtel particulier accroché aux remparts de la ville, dans le quartier médiéval, et construit en 1712 sur le projet de l’ingénieur Goyer de la Rochette. Conçue dans le plus pur style Régence, l’architecture hérite des normes strictes et de la sophistication de son époque. Au début de ce siècle, elle était dans un état déplorable, car ses précédents propriétaires avaient entrepris des réformes sans les achever.

« Lorsque je suis arrivé ici en 2016, je connaissais déjà le caractère historique du quartier Saint-Michel, où il se trouve, qui rassemble des exemples de beaux édifices du XVIIIe siècle. L’énergie particulière de ce quartier, l’odeur du bois noble et la possibilité de réinventer un intérieur qui avait gardé ses caractéristiques d’origine, m’a tout de suite séduit« , explique-t-il.

Pendant deux ans, il a lui-même dirigé tous les travaux de rénovation, en respectant au maximum les éléments architecturaux et structurels d’origine, mais en dotant la maison de fonctions pratiques et en rendant la distribution et les pièces habitables très contemporaines. 

Ce n’est qu’en 2018, quand il décide enfin de se concentrer sur ses passions grandes et variées – de l’architecture au voyage -, en les regroupant dans un projet ambitieux : la création d’une entreprise dédiée à l’art de vivre. 

L’Agence Neuville est spécialisée dans la création d’événements originaux, la décoration intérieure de bâtiments joyaux, ainsi que dans les projets et la communication pour les entreprises et l’organisation de séjours de haut niveau dans la région.

Le siège de l’agence a été établi dans sa propre maison, sa meilleure carte de visite. Le partage de la résidence et du bureau de travail n’a pas été un problème pour obtenir le confort et la chaleur nécessaires au quotidien.

Jean-Xavier Neuville l’a meublé dans un style raffiné mais frais et suffisamment neutre pour que son essence du XVIIIe siècle transparaisse. Des pièces design contemporaines à la signature d’auteur ont été choisies, comme la table de Wim Rietveld et les chaises de Friso Kramer de la salle à manger, truffées de cheminées du XVIIIe siècle, ou un imposant lustre en verre de Murano. Une palette de couleurs calmes réalise des étincelles réussies grâce à l’utilisation de marbres nobles, de laiton doré ou de velours damassés bleu profond.

« Je voulais un endroit qui reflète son passé et mon style de vie actuel. J’aime créer des mondes intérieurs selon mes envies, mon coup de cœur … et me permettant toujours les distorsions du pur style classique« .

Un résultat magnifique !

Mix fifty-fifty

Pour moitié de rationalisme et pour moitié de style baroque dans la salle à manger, présidée par la table Pyramide, de Wim Rietveld, et les chaises Result, de  Friso Kramer (1959). 

Les deux créations ont été rééditées par HAY en 2018. Sur les côtés de la cheminée, les dessins Montagne et Kunstruktion, de François Avril, Huberty & Breyne Gallery, Paris.

Monumental lustre en cristal

Le lustre spectaculaire supplante la table et illumine l’espace. Il s’agit d’un design ancien en verre de Murano, provenant du pavillon Gabriel, de place de la Bourse, à BORDEAUX. Il a été acheté au sein de la maison de vente aux enchères Emmanuel Layan et Associés.

Une belle boîte

Des lignes simples de meubles mettent en valeur la belle architecture des murs en filigrane et moulés. Au premier plan, l’un des canapés Prado, de Christian Werner, édité par Ligne Roset.

Sièges parallèles

De généreux sofas flanquent l’espace du grand-salon. Ils sont accompagnés de la console de Stine Gam et d’Enrico Fratesi pour Gubi, sur laquelle brille une lampe rouge. A l’opposé, la table JH7, de Jaime Hayon pour & Tradition, dans ce cas avec une lampe jaune. Les deux lampes sont signées par Inga Sempé pour Hay. Derrière, adossée au mur, une console en noyer de Christian Werner, éditée par Ligne Roset, ornée d’un terrarium, de Jade Design. 

DES PIÈCES DE CONCEPTION TRÈS RÉCENTES SONT INTÉGRÉES DANS DES ESPACES ULTRACLASSIQUES, UN MÉLANGE AUSSI LUMINEUX QU’IL EST LÉGER

Être au coin du feu, orné des lampes de Pascal Mourgue, pour Ligne Roset, et de l’horloge Qlocktwo Creator’s Edition, en acier, de Curiosity Lausanne. Le fauteuil bleu électrique est le modèle Papaï, de Lucidi Pevere, édité par Ligne Roset France. Escalier en colimaçon. Il relie le niveau principal avec le niveau inférieur et mène à la cuisine, ouverte et équipée d’un espace de vie agréable. 

Au mur, un portrait de Jean-Xavier, une photographie de Truffles On The Rocks, Le Break bleu, de François Avril (2009), de la galerie parisienne de Martine Gossieaux.

Technologie chaleureuse dans la cuisine

Un mélange esthétique qui combine avant-garde et classicisme crée une atmosphère très conviviale dans cet espace, avec l’îlot en inox de Bulthaup. Les tabourets Copenhagen sont un design de Ronan & Erwan Bouroullec, acheté à la boutique Hay de Bordeaux. Les lampes suspendues ont été achetées dans une boutique en ligne japonaise. La cuisine vintage et la hotte de cuisinière assortie sont de la maison Lacanche.

Couleur et forme

L’accès à la bibliothèque se fait par une grande porte vitrée en bois de forme demi-lune : ce design original, ainsi que le choix du vert profond de The Little Greene Paint Company, qui unifie les murs et la bibliothèque, confèrent à l’espace un attrait particulier et de l’intimité. Le fauteuil Dapper, de Doshi Levien par la firme Hay, complète le mobilier discret. En arrière-plan, reposant sur le sol, des toiles : « Isolate Houses » (Huberty & Breyne Gallery) et « New York Blue » (BRAFA 2019, Bruxelles) de l’artiste François Avril.

JOUER AVEC LA COULEUR CRÉE, SUBTILLEMENT,
PROFONDEURS ET PERSPECTIVES

Des pièces très coûteuses et des pièces peu chères. 

Des pièces simples, le miroir Ikea Stockholm, en placage de noyer, coexistent avec des meubles d’auteur, comme le fauteuil ottoman enveloppant, signé par Noé Duchauffour-Lawrance pour Cinna. Illumine, le lampadaire Rope Trick, conçu par Stefan Diez pour Hay. Deux lithographies de Georges Braque (1882-1963) de chez Vasari Auction mettent en valeur le coin lecture de la chambre. Au pied du lit, un banc en bois de Georges Nelson, édité par la société Vitra.

Détails uniques

Une tête de lit rose pâle de The Little Greene Paint Company encadre le lit et intègre les appliques Diabolo, conçues dans les années 50 par René Mathieu pour Lunel France. D’un côté, l’œuvre acrylique « Toile Posée », de François Avril, sur paravent. La linge de lit en lin de chez Harmonie.

Bain de clarté

Diaphane et spacieuse, la salle de bain est équipée d’une baignoire, de vasques sur pieds en métal et de miroirs de Carat, conçue par Antonio Citterio et édités par Allia.