ASPIRE DESIGN AND HOME

Automne 2020

Aspire Design and Home

TEXTE : Alice Garbarini Hurley – PHOTOS : Cécile Perrinet-Lhermitte – DÉCORATION INTÉRIEURE : Jean-Xavier Neuville

RÉNOVATION : UN CAP BIEN GARDÉ !

UN FRANÇAIS POSSÉDANT CE CERTAIN SAVOIR-FAIRE A SU VOIR UN FUTUR PROMETTEUR
DANS UNE ANCIENNE RESIDENCE BORDELAISE PRESQUE À L’ÉTAT DE RUINE.

OPPOSITE 

Entre Paris, Bordeaux et Genève, Jean-Xavier Neuville consacre son savoir-faire à l’art et à l’élégance. Son agence est dédiée à l’événementiel, le design d’intérieur, la promotion et la communication, et organise des séjours d’exception autour de Bordeaux, ville portuaire d’une fertile région viticole de France.

SALLE À MANGER : Lustre Murano acheté aux enchères, chez Emmanuel Layan, Hôtel des Ventes Tourny, Bordeaux. Table Pyramide, Wim Rietveld pour HAY. Chaises Result, Friso Kramer (1959 pour HAY). Argenterie, Christofle. Dessins au-dessus de la cheminée, François Avril, Galerie Huberty & Breyne, Paris.

SALON : Canapé Prado et console en noyer, Christian Werner pour Ligne Roset, Console Stine Gam and Enrico Fratesi, GUBI. Table JH7, Jaime Hayon pour &tradition. Lampes “Ring My Bell”, Arthur Hoffner pour Ligne Roset. (Fournis par la boutique Docks Design, Bordeaux).  Lampes Rouge et Jaune, HAY Matin par Inga Sempé, HAY Bordeaux. Terrarium, Jade Design (Paris/Bordeaux). Dessin au-dessus de la console, Bretagne par François Avril, Galerie Huberty & Breyne, Paris.

BORDEAUX, FRANCE

Originaire du Nord de la France, Jean-Xavier Neuville est arrivé à Bordeaux il y a huit ans avec deux valises et un Master en architecture tout juste obtenu. Dès 2016, ce visionnaire passionné y fait l’acquisition d’un duplex bâti en 1712, érodé par le temps.
Le bâtiment, situé dans le quartier Saint-Michel, rythmé par sa place animée sur laquelle s’élève sa basilique, fut érigé sur les douves des murs de la cité médiévale, quand les riches marchands et les armateurs s’installèrent dans les quartiers sud de la ville. Ils divisèrent ces grands quartiers en résidences privées – ces demeures construites à l’époque sur le cours Victor Hugo existent toujours aujourd’hui.

Suivant son cœur, Jean-Xavier Neuville a transformé ce bâtiment historique en lieu abritant son agence créée en 2018, et ménageant également un vaste espace dédié à l’habitation. À l’état de ruines et inhabitable à la fin des années 2000, les anciens propriétaires réalisèrent en 2016 une lourde rénovation.

“Cette maison d’armateur caractéristique fut à l’origine un haut lieu réceptif exaltant, sur la terre ferme, la puissance sur les flots de son propriétaire.” souligne-t-il…

C’est le seul bien de cette époque qui nous soit parvenu dans un tel état de conservation.

“Après plusieurs années passées à découvrir cette ville-joyau à travers son architecture somptueuse et ses habitants uniques, j’ai décidé d’y créer mon agence.”  affirme-t-il

“L’odeur du bois noble et ancien et la chance de réinventer un intérieur qui avait conservé toutes ses caractéristiques d’antan m’ont immédiatement séduit.”

Avec poésie, il loue la région pour :
“La douceur de sa blonde architecture, ses vignes généreuses et ses rangées de pins infinies qui n’atteignent jamais l’horizon et la mer.”

Il a enlevé des cloisons datant du 19ème Siècle et a rénové avec amour les parquets et les menuiseries. Nouvelles chambres à coucher, salles de bain, bibliothèque, un splendide dressing vert et un escalier en bois ont été taillés pour s’adapter parfaitement à l’architecture du bâtiment. 

“ Plus de 300 années ont passé et si les étages nobles ont conservé leur distribution et leur décors intérieurs originels en totalité, les autres espaces de la maison plus modestes se sont affranchis pour mieux s’adapter aux modes de vie contemporains.”  dit Jean-Xavier Neuville.

À l’étage supérieur (l’espace de vie), les cheminées et les plafonds sont toujours intacts, à l’instar de la menuiserie en demi-lune qui délimite la bibliothèque.

« Je voulais un lieu qui reflète à la fois le passé et le présent, un espace ou la vie est belle et le ciel toujours bleu. » ajoute-t-il.

Dans cette perspective, il a fait repeindre les murs de l’arrière-cuisine aérée en véritable bleu de France, et y a suspendu une lampe marocaine, des tableaux anciens et un miroir déniché à un prix avantageux. Il a ajouté des touches de couleurs vives dans la bibliothèque de l’entrée, et des accents roses éclatants dans une des chambres.

Dans tout l’espace, Jean-Xavier Neuville a incorporé des détails historiques et contemporains. Pour la salle à manger, il a choisi des chaises vintage, légères et souples de 1959 ainsi qu’un éclairage acheté aux enchères. Une hotte traditionnelle « Les pianos gastronomes » fabriquée en France est associée à d’élégantes armoires de cuisine qui ferment avec précision. Dans cette magnifique pièce, des tabourets accolés à l’îlot central semblent prêts à recevoir des amis pour un petit-déjeuner léger, agrémenté de croissants, de confiture et de café peut-être.

CHAMBRE (P. 103)

(HAUT GAUCHE ET DROITE) Linge de lit Harmonie. Fauteuil Ottoman, design de Noé Duchaufour-Lawrance pour Ligne Roset. Lampe Rope Trick par Stefan Diez pour HAY. Miroir en placage de noyer, IKEA. Lithographies signées par Georges Braque (1882-1963). Banc George Nelson, Vitra. Lampes murales Diabolo 50 par René Mathieu pour Lunel France. Toile Posée de François Avril, Acrylic, BRAFA 2017 Bruxelles.

(BAS GAUCHE ET DROITE) : Linge de lit Harmonie. Bureau Office CPH 190 de la Collection Copenhague, par Ronan and Erwan Bouroullec. Chaise Audrey par Piero Lissoni pour Kartell. Lampes de bureau de chez Dock Design Bordeaux. Armoires suspendues, IKEA. 

SALON DE MUSIQUE (p. 104)

Sur la cheminée, lampe en verre Murano, Atollo 237, design de Vico Magistretti. Dessin “Maternité en bleu”, KRBEC Rosemonde (1920-2000). Chaise Napoléon. Lampe à poser Akari 10A, design Isamu Noguchi. Alexander Girard Wooden Dolls pour Vitra. Suspension en papier de soie, creation Agence Neuville.

EN HAUT DE L’ESCALIER (P. 105)

Lampes sur la cheminée par le designer Pascal Mourgue pour Ligne Roset. Horloge QLOCKTWO Creator’s Edition en acier. Fauteuil Papaï de Lucidi Pevere édité par Cinna. Portrait de Jean-Xavier, photographie de Truffles On The Rocks, 2018.

ARRIÈRE CUISINE (P. 105)

Suspension tissée, Éditions Vétiver, Bordeaux. Tableaux anciens. Emmanuel Layan, Hôtel des Ventes Tourny, Bordeaux.